Se muscler partout et sans contrainte : c’est la promesse des élastiques SmartWorkout.

Pourtant, de nombreux pratiquants remettent en cause l’efficacité de cet équipement, croyant qu’on ne peut pas développer une véritable musculature avec ce type d’équipement.

Dans cet article, nous répondrons d’abord à deux questions importantes : est-il possible de se muscler avec les tubes latex et quels sont les avantages des bandes élastiques par rapport aux charges libres.

Ensuite, nous verrons ensemble quels sont les meilleurs exercices avec bande de résistance et pourquoi SmartWorkout est l’équipement parfait pour vos séances de musculation à la maison...

 sommaire article élastiques de musculation

Prendre du muscle avec les élastiques

Les bases pour prendre du muscle

Avant de parler de l’efficacité des élastiques, revoyons ensemble les bases pour prendre du volume musculaire. Afin de provoquer l’hypertrophie (ou augmentation du volume musculaire ) il est nécessaire de suivre un entraînement qui allie tension mécanique et stress métabolique.

La tension mécanique est celle que vos fibres musculaires reçoivent dès qu’elles soulèvent un poids  – plus c’est lourd, plus il y a de tension mécanique.

Par exemple, si votre maximum sur un exercice comme le développé couché est de 100 KG sur une répétition et que vous faites un set de 5 répétitions à 80 KG – le muscle sera soumis à de fortes résistances et sera obligé de s’adapter, on parle donc de tension mécanique.

Le stress métabolique, au contraire, est plutôt provoqué par des sets un peu plus longs, avec un minimum de temps sous tension et donc des répétitions supplémentaires. C’est cette sensation de brûlure à la fin d’un set avec beaucoup de répétitions.

Pour continuer avec l’exemple du développé couché avec une force maximale de 100 KG, vous devrez plutôt faire un set de 15 répétitions à 50-60 KG afin d’optimiser ce stress métabolique sur cet exercice. Pour provoquer l’hypertrophie, il faut qu’il y ait assez de temps sous tension mécanique par fibre musculaire, chose possible uniquement avec au moins un peu de stress métabolique.

Pour prendre du volume musculaire, vous devez donc appliquer une résistance sur le muscle – parfois très forte pour favoriser la tension mécanique avec des séries courtes – parfois un peu plus légère pour le stress métabolique avec des sets longs.

Du fait de leur propriété, les bandes de résistance peuvent également appliquer une véritable charge sur le muscle et donc provoquer l’hypertrophie. C’est ce que nous allons voir dans le prochain paragraphe.

Augmentation du volume musculaire

Est-il possible de prendre du muscle avec les élastiques selon la science ?

OUI, il est possible de prendre du muscle avec les élastiques ! C’est ce qu’affirme une méta-analyse de 2019 regroupant 8 études différentes. Les résultats des études démontrent que l'entraînement avec élastiques est capable de promouvoir des gains de force similaires à l'entraînement avec les poids libres, dans différents profils de population et en utilisant divers protocoles.

Source méta-analyse sur la prise de muscle avec élastiques « Elastic resistance training is able to promote similar strength gains to conventional resistance training, in different population profiles and using diverse protocols.”

Concrètement, les études semblent démontrer qu’à tension égale – le muscle ne fait presque pas la différence entre la résistance d’une charge libre et la résistance élastique. C’est précisément ce que montre une des études incluses dans la méta-analyse.

Des scientifiques ont mesuré l’activation musculaire par électromyographie (EMG) d'exercices différents comme le squat, soulevé de terre, tirage horizontal et vertical avec les bandes de résistance et avec les charges libres. Il s’avère que l’activation musculaire était presque identique sur chacun des exercices et sur chacun des groupes musculaires !

Source : L'activation musculaire est similaire pour les élastiques et les poids libres lorsque l'élastique est étiré

Exemple ici avec l’activation d’un tirage horizontal :

 

Activation musculaire avec élastiques de musculation

Activation musculaire (EMG) sur du tirage horizontal avec poids libres (CRE) et élastiques (ERB)

Toutefois, en lisant l’étude en détail, on remarque que l’activation musculaire était similaire sauf en début de mouvement lorsque les élastiques n’étaient pas tendus.

Or, pour optimiser au mieux la croissance musculaire, il est préférable que le muscle soit sous tension tout au long du mouvement durant l’exercice, afin d’optimiser le temps sous tension, variable essentielle pour la prise de muscle. Voyons donc ensemble comment réellement optimiser votre prise de muscle avec les bandes de résistance.

Optimiser la prise de muscle avec les élastiques

Pour optimiser la prise de muscle avec les élastiques, assurez-vous de bien sentir la résistance tout au long du mouvement durant vos exercices afin que le muscle reste sous tension.

Comme démontré dans le paragraphe précédent, que vous poussez 100 kg avec les élastiques ou avec des poids libres, l’activation du muscle est similaire. La vraie différence entre les poids libres et les élastiques est la résistance : constante pour les poids libres, progressive pour les élastiques.

L’avantage de la résistance progressive est qu’elle s’adapte parfaitement à la courbe de force du mouvement : sur un exercice comme le Curl Biceps, vous sentirez moins de résistance en début de mouvement - là où vous avez le moins de force, et vous ressentirez le plus de résistance à la fin du mouvement - là où vous avez le plus de force. Ceci vous permet d’utiliser une charge élevée tout en préservant vos articulations.

Le désavantage de la résistance progressive est que si la résistance est trop faible ou le placement mauvais, le muscle peut ne pas être sous tension durant la totalité du mouvement, à l’inverse des poids libres. Si vous sentez la résistance uniquement sur la fin du mouvement, alors votre muscle sera stimulé que sur cette partie et cela ne sera pas efficace pour la croissance musculaire.

Pour régler ce problème, il faut étirer les élastiques de sorte à être en tension dès le début du mouvement. Par exemple, pour le Biceps Curl, assurez-vous de sentir la résistance dès le début : il est préférable d’avoir une résistance de 40 kg en début de mouvement et d’atteindre 60 kg en fin de mouvement, que de partir de 0 kg et atteindre 60 KG en fin de mouvement.

Afin de sentir la résistance élastique dès le début de l’exercice (et pas seulement à la fin), nous avons fabriqué nos élastiques afin qu’ils puissent vous donner ~70% de leur résistance dès le début du mouvement. De plus, nous avons mis à disposition tous les exercices sur notre chaîne YouTube pour voir comment placer l’élastique et sentir la tension dès le début du mouvement.

Exemple en image :                                     

muscle sous tension avec élastiques

Début du mouvement : Les élastiques sont tendus dès le début du mouvement. À ce stade, la résistance est de 40 KG ce qui permet au muscle d'être déjà sous tension.

Fin du mouvement : Les élastiques sont encore plus tendus qu’au début, la résistance a donc augmenté et elle est d’environ 60 KG. Malgré que la résistance soit variable, le muscle a été en tension tout au long du mouvement afin d’optimiser le temps sous tension et donc la croissance musculaire.

En conclusion pour cette première partie : Oui il est possible de prendre du muscle avec les élastiques, c’est ce que démontre plusieurs études à ce sujet. Cependant, pour vraiment optimiser la prise de muscle et avoir une activation musculaire similaire à celle des poids libres, il est important de sentir la résistance élastique tout au long de l’exercice et pas seulement à la fin, ce qui nécessite une bonne exécution ainsi qu’un bon équipement. 

7 avantages des élastiques sur les poids libres

Maintenant que nous avons démontré qu’il était possible de se muscler avec les élastiques, voyons ensemble les différents avantages que procurent l’entraînement avec les élastiques de musculations par rapport aux poids libres.

1) Renforcement des articulations

Plusieurs études montrent que l’entraînement avec élastiques améliore la mobilité et renforce les articulations, réduisant alors le risque de blessure chez les sportifs.

C’est le cas d’une étude sur des joueurs de basket à l’université qui se sont entraîné pendant 5 semaines aux élastiques : à la fin des 5 semaines, tous les joueurs avaient renforcés leurs articulations ainsi que leurs mobilités, mais ils avaient également gagné en vitesse de mouvement ainsi qu’en sprint. Une autre étude a démontré des effets similaires sur des joueurs de rugby, avec également une meilleure stabilité de la rotule pour les genoux.

Les bienfaits des élastiques sont d’abord dû à la résistance progressive, puisque celle-ci est moins forte en début de mouvement, là où en général vos leviers ne sont pas favorables.

Sur un développé couché par exemple, c’est au début du mouvement que vos épaules et vos pectoraux sont le plus à risque dû à vos leviers, alors que vous avez beaucoup plus de force en fin de mouvement.

Cette courbe de force s’adapte parfaitement à la résistance progressive proposée par les élastiques, renforçant alors vos articulations. De plus, les exercices avec élastiques ne sont pas guidés, ce qui travaille en profondeur les muscles stabilisateurs et vous apportent une meilleure stabilité, d’où le renforcement des articulations.

Si vous avez moins de 30 ans, ce n'est probablement pas un sujet dont vous vous souciez… Et pourtant ! Ne pas mettre un stress régulier et lourd sur ces articulations est primordial pour les préserver sur le long terme.

Cela ne veut pas dire que vous devez seulement vous entraîner avec des bandes de résistance, mais inclure au moins une séance d’entraînement aux élastiques pourra vous apporter de nombreux bienfaits.

2) S’entraîner partout

Plus besoin d’aller à la salle ou de devoir rater vos entraînements quand vous êtes en vacances : le vrai avantage des élastiques, c’est que vous pouvez faire vos exercices partout, aussi bien chez vous qu’en extérieur.

Le kit SmartWorkout complet pèse 3 KG et rentre dans un sac – et celui-ci ne pèse que 1.5 KG sans la barre ! Avec l’été qui arrive, c’est la période idéale pour aller s’entraîner dehors afin de profiter du soleil.

Salle de sport portable

Smartworkout : Une salle de sport portable qui tient dans votre sac !

3) Gain de temps

Cela va de pair avec l’avantage précédent – s’entraîner partout, et donc chez soi – va vous faire gagner beaucoup de temps.

Pour beaucoup d’entre nous, aller à la salle veut aussi dire se préparer, prendre la voiture, attendre aux machines… ce qui peut parfois prendre encore plus de temps que l’entraînement lui-même.

En vous entraînant chez vous avec votre kit déjà prêt, vous supprimez toutes ces interférences et vous ne vous concentrez que sur votre entraînement. Vos exercices ne vous prennent alors que 45 – 60 minutes tout compris au lieu de 2 heures – ce qui en fait alors une habitude beaucoup plus simple à suivre !

4) Le coût est faible

Moins de 100€ pour une « salle de sport » portable vous permettant de reproduire tous les exercices, le tout garanti 5 ans – c’est plutôt compétitif - Et c’est que nous proposons avec notre pack Élite.

Peut-être que vous pensez à faire votre salle de sport depuis chez vous, mais pour retrouver la même versatilité qu’avec notre pack, vous aurez besoin d’un banc, d’une poulie, des haltères et une barre… ce qui vous reviendra au moins à 1000€ (fourchette basse !)

élastiques de musculation prix

5) Versatilité

Les bandes de résistance permettent de réaliser n’importe quel exercice et de cibler les muscles sous tous les angles, car ceux-ci ne sont pas soumis à la gravité contrairement aux poids libres.

Premier exemple, c’est celui du développé couché : avec les poids libres, vous devez obligatoirement être couché avec la barre au-dessus de vous pour effectuer ce mouvement de poussée. Avec les bandes de résistance, vous pouvez très réaliser des répétitions de développé debout ou couché, puisque vous n’avez pas besoin de la gravité.

Mieux encore, avec les élastiques et un ancrage de porte, vous pouvez répliquer une véritable poulie depuis chez vous. Pour tous les exercices où la tension s’effectue de haut en bas, comme le triceps extension ou le face pull, vous pouvez attacher le tube latex en haut de votre porte ou d'autres points d’ancrage.

Vous n’avez donc pas besoin de banc ou de poulie pour cibler les muscles sous les angles mais juste de vos élastiques.

6) Une meilleure exécution des mouvements

L’exécution se veut quasiment parfaite avec les élastiques – il est presque impossible de tricher sur l’exécution de vos exercices ! Vous ne pouvez par exemple pas prendre d’élan avant une répétition avec les élastiques, cela ne s’applique tout simplement pas à la résistance élastique.

De plus, les exercices ne sont jamais guidés avec des élastiques – vous devez constamment être gainé et garder votre dos en bonne posture, et donc effectuer un bon mouvement.

Lorsque vous commencez à charger lourd, vous serez de plus en plus tenté de tricher pour continuer à progresser, ce qui sera alors limité par l’utilisation des élastiques, et donc plus propice à la croissance musculaire du muscle que vous essayez de cibler lors de l’exercice. 

entraînement en extérieur avec élastiques

7) Un gainage constant

Comme vu dans l’avantage précédent, les exercices avec les bandes élastiques de musculation ne sont pas guidés comme cela pourrait être le cas avec des machines – et vous ne pouvez pas non plus prendre avantage de la gravité avec la résistance élastique.

Les mouvements sont donc beaucoup plus instables et nécessitent un recrutement musculaire profond, travaillant alors davantage les muscles stabilisateurs des articulations ainsi que les muscles profonds du tronc.  

Les élastiques proposent donc un travail beaucoup plus fonctionnel qui permettent donc de

  1. Renforcer votre sangle abdominale
  2. Avoir une meilleure stabilité
  3. Améliorer grandement votre posture
  4. Adapter un grand mouvement

Les meilleurs exercices avec élastiques par groupe musculaire

Nous avons vu ensemble comment se muscler avec les bandes élastiques et quels sont les avantages par rapport aux charges libres.

Regardons maintenant quels sont les exercices par groupe musculaire qui s’adaptent le mieux aux bandes élastiques et qui vous permettront de suivre des séances de musculation complètes.

Soulevé de terre avec élastiques

Le soulevé de terre, c’est l’exercice roi pour toute la chaîne postérieure : il cible le dos (grand dorsal et lombaires), mais aussi les ischios et les fessiers. Que vous vouliez prendre en force ou en muscle, cet exercice est très efficace.

Et en plus, il s’adapte parfaitement aux élastiques car il permet de limiter les blessures qui sont malheureusement fréquentes sur cet exercice. En effet, c’est un exercice où on peut charger très lourd et où les genoux sont soumis à énorme stress au début du mouvement – mais avec la résistance variable des élastiques, la tension de votre bande de résistance sera moins forte au début du mouvement (moins de chance de se blesser) alors que la résistance sera maximale en fin de mouvement, lorsque vous serez debout et que vos leviers seront optimaux pour bien forcer.

Dernier point : prenez un temps de repos adéquat à la fin de chaque set pour cet exercice, car celui-ci demande beaucoup d’énergie !

Soulevé de terre avec élastiques
Voir l'exercice en vidéo : Soulevé de terre avec élastiques 

Mise en place : Doubler l’élastique en l’enroulant autour de la barre afin d’y faire une boucle. Puis, mettre un pied dans chaque boucle. Cela permet de raccourcir l’élastique et donc d’augmenter la résistance.

Bonne position initiale : Le buste penché avec le dos droit, fléchissez vos genoux et venez attraper la barre en prise pronation. La barre est proche des tibias et les épaules sont juste au-dessus de la barre.

Mouvement : Effectuez une flexion simultanée des hanches et des genoux en vous redressant. La barre reste proche du corps lors de la remontée. Assurez-vous d’effectuer un bon mouvement et de garder le dos droit tout au long de l’exercice.

L’avantage SmartWorkout : La barre supporte jusqu’à 200 KG, ce qui vous permet de bien charger sur cet exercice. De plus, nos élastiques ont la longueur idéale pour faire une boucle, et donc les raccourcir pour sentir la résistance dès le début de l’exercice.

Crunch à la poulie haute avec élastiques

La plupart des exercices pour les abdominaux peuvent être reproduit avec les bandes élastiques de musculation, comme le bicycle ou le mountain climber.

Seulement, le crunch à la poulie haute est l’un des seuls exercices où vous pouvez vraiment mettre une résistance élevée afin d’apporter du volume musculaire à vos abdominaux et bien les faire ressortir. Cet exercice muscle en priorité le grand droit de l’abdomen.

Abdos avec élastiques
Voir l'exercice en vidéo : Crunch à la poulie haute avec élastiques

Mise en place : Accrochez l’ancrage en haut de votre porte et faites-y glisser les élastiques attachés aux poignées. Puis, agenouillez-vous dos à la porte

Position initiale : Agenouillez-vous dos à la porte en tenant les poignées derrière la tête.

Mouvement : Penchez le buste en avant tout en contractant la sangle abdominale.

Développé couché avec élastiques

Le développé couché (ou debout) est l’exercice de force par excellence pour bien développer ses pectoraux, mais aussi les triceps et les épaules. Comme beaucoup d’exercices, vos leviers articulaires sont plus favorables en fin de mouvement, ce qui fait que les bandes de résistance s’adaptent parfaitement à la courbe de force de cet exercice.

Mise en place : Passez les bandes de résistance derrière votre dos. Puis, enroulez les bandes de résistance autour de la barre et passez votre main gauche puis votre main sous les élastiques enroulés. Cela vous permettra de sentir la résistance dès le début du mouvement.

Position initiale : La barre est collée aux pectoraux et les paumes sont tournées vers le sol. L’écartement des mains est légèrement plus large que votre largeur d’épaules.

Mouvement : Poussez devant vous afin de réaliser un mouvement de développé 

Développé militaire avec élastiques

Le overhead press (qui veut dire pousser au-dessus de la tête) est un exercice poly-articulaire qui muscle toute la ceinture scapulaire avec en priorité l’avant de l’épaule. Il cible également les bras et plus particulièrement les triceps dans un second temps.

Développé militaire avec élastiques
Voir l'exercice en vidéo : Développé militaire avec élastiques

Mise en place : Bloquez l’élastique en avec un pied devant et l’autre derrière. Puis, faites une fente pour venir prendre la barre et la remonter jusqu’au niveau de la poitrine.

Position initiale : La barre se trouve au niveau des clavicules et les mains sont à peine plus écartées que la largeur des épaules. Placez vos coudes juste en dessous de la barre et gardez vos poignets dans l’alignement des avant-bras.

Mouvement : Remontez la barre le plus verticalement possible, comme si celle-ci devait suivre une ligne droite. Gardez le dos bien droit et tendu durant l’exercice en contractant les abdominaux.

Hip Thrust

Le hip thrust est l’exercice roi pour obtenir des fesses rebondies ! C’est le seul exercice d’isolation où on peut vraiment charger et bien cibler les fessiers. C’est un exercice à forte tension de contraction (elle est très forte en fin de mouvement) qui se complète parfaitement au squat (prochain exercice) qui est lui un exercice à forte tension d’étirement.

Hip Thrust avec élastiques


Voir l'exercice en vidéo : Hip Thrust avec élastiques

Mise en place : Vous avez besoin d’un support (banc, canapé). Mettez-vous dos à votre support, le support arrive idéalement au niveau des omoplates. La barre se trouve devant vous.

Position initiale : Bloquez les élastiques avec les pieds bien écartés afin de raccourcir les élastiques. Ramenez la barre sur vos hanches. 

Mouvement : Contractez vos abdominaux et poussez fort sur vos talons afin de relever le bassin. En position haute, le corps est droit et forme une planche. Les tibias forment un angle droit avec les cuisses. Contractez les fessiers en haut puis redescendez les hanches de manière contrôlée.

Squat

Le squat fait partie des grands exercices de force avec le développé couché et le soulevé de terre. C’est l’exercice royal pour développer entièrement le bas du corps : avec en priorité les fessiers et les quadriceps, mais aussi les ischios, mollets et également les lombaires dans un second temps.

Si vous ne deviez garder qu’un seul exercice pour travailler les muscles des jambes, ce serait le squat !

Attention toutefois, cet exercice demande beaucoup d’énergie et nécessite un temps de repos plus important que les autres exercices.

Squat avec élastiques


Voir l'exercice en vidéo : Squat avec élastiques

Mise en place : Commencez l’exercice les pieds joints sur les élastiques, et accroupissez-vous pour passer la barre sur vos épaules. Puis, redressez-vous et écartez les pieds

Position initiale : Debout avec votre jambe droite et votre jambe gauche presque tendues, regardez droit devant vous avec le dos droit. La barre est posée sur l’arrière de vos épaules (ou devant pour le front squat) et est maintenue avec vos bras.

Mouvement : Réalisez des mouvements de flexion simultanée avec votre jambe droite et votre jambe gauche, comme si vous deviez vous asseoir. Le dos est droit, les épaules sont tirées vers l’arrière et les genoux sont stables.

Regardez droit devant vous, inspirez à la descente et expirez à la montée en contractant les fessiers. Descendez aussi bas que votre mobilité vous le permet (idéalement au moins jusqu’à être en angle droit par rapport au sol)

Extensions Triceps

C'est un exercice simple à réaliser avec les élastiques. Il permet de cibler l’ensemble des faisceaux du triceps (externe, interne et longue portion) selon la prise que vous adoptez (neutre, pronation ou supination).

Extension triceps avec élastiques
Voir l'exercice en vidéo : Extension Triceps avec élastiques

Mise en place : Mettez l’ancrage en haut de votre porte afin de répliquer une poulie, puis, passez les élastiques dans la boucle. Idéalement, le niveau de l’ancrage doit être au moins au-dessus de votre tête.

Position initiale : Placez-vous face aux élastiques et saisissez-les en prise neutre. Vous pouvez également y attacher votre barre afin d’adopter une prise pronation ou supination afin de cibler davantage la longue portion du triceps. Tenez vous debout avec le buste légèrement penché. Les coudes sont immobiles et collés au buste.

Mouvement : Effectuez une extension des avant-bras en gardant vos coudes proches du buste. En fin de mouvement, les élastiques doivent être à 45° par rapport au sol : vous devez amener les élastiques vers l’arrière et non pas vers le sol.

En moyenne, vous devrez être à 1 mètre de la poulie. Le dos reste droit et les épaules tirées vers l’arrière durant l’exercice. La phase de contraction musculaire est au maximum en fin de mouvement.

Curl Biceps

Il s'agit d'un exercice très complet pour les biceps qui cible la portion longue et la portion courte (biceps brachial) et permet en plus de prendre une charge relativement lourde, faisant de lui l’exercice roi pour prendre un maximum de volume musculaire aux biceps. Vous pouvez le combiner avec les curls marteau pour également cibler le brachio radial (muscle de l’avant-bras)

Curl Biceps avec élastiques
Voir l'exercice en vidéo : Curl Biceps avec élastiques

Mise en place : Saisissez votre barre et laissez pendre les élastiques en demi-cercle sur le sol. Puis, bloquez les élastiques avec les pieds.

Position initiale : Adoptez une prise supination avec un écartement à l’extérieur de vos épaules. Le dos est droit et vos coudes sont proches du buste.

Mouvement : Fléchissez les avant-bras en direction de l’épaule, tout en gardant les coudes au niveau du buste. Contractez votre sangle abdominale afin d’être stable et ne balancez pas le corps. Le dos reste droit. Pour travailler l’ensemble du biceps, les mains sont légèrement plus écartées que la largeur des épaules.

>> Découvrir le kit SmartWorkout Élite <<

Séance de musculation Full Body avec élastiques

Maintenant que nous connaissons les exercices principaux à réaliser avec les bandes élastiques de musculation dans chaque groupe musculaire, voyons ensemble une séance de musculation full-body (cible tous les groupes musculaires) avec les bandes élastiques.

Voir la séance de musculation full body en vidéo ici

Front Squat avec élastique

Nombre de sets : 5

Nombre de répétitions : 15,12,10,10,8

Temps de repos : 120 secondes de récupération

Développé couché (chest press) avec élastique

Nombre de sets : 4

Nombre de répétitions : 12,12,10,8

Temps de repos : 90 secondes de récupération

Tirage buste penché avec élastique

Nombre de sets : 4

Nombre de répétitions : 10,10,8,6

Temps de repos : 90 secondes de récupération

Développé militaire avec élastique

Nombre de sets : 3

Nombre de répétitions : 10,8,6

Temps de repos : 75 secondes de récupération

Biceps Curl avec élastique

Nombre de sets : 3

Nombre de répétitions : 12,10,8

Temps de repos : 60 secondes de récupération

Triceps Kickback avec élastique

Nombre de sets : 3

Nombre de répétitions : 12,10,8

Temps de repos : 60 secondes de récupération 

Vous pouvez faire cette séance de musculation 2-3 fois par semaine, en prenant soin d’avoir au moins un jour de repos entre chaque séance. Ce format est particulièrement adapté pour les débutants puisqu’il permet un apprentissage accéléré des bons exercices avec les bandes élastiques. De plus, la pratique d’exercices polyarticulaires (présent en grand nombre dans une séance de musculation full-body) a pour effet d’augmenter votre taux d’hormones anaboliques (hormones favorisant la croissance du volume musculaire)

Vous savez maintenant comment optimiser la prise de muscle avec les élastiques, les avantages des élastiques et les meilleurs exercices par groupe musculaire. Voyons maintenant ensemble comment nous avons conçu notre pack pour (vraiment) prendre du volume musculaire avec les élastiques. 

SmartWorkout : Le kit de bandes élastiques idéal pour se muscler

Jusqu’à 160 KG de résistance

Nous l’avons vu dans la première partie : pour se muscler, il faut exercer une forte tension sur le muscle (tension mécanique) et pour ça, vous avez besoin d’un équipement qui vous permet de travailler avec une résistance élevée.

Notre kit de base contient 120 KG de résistance - et nous proposons deux extensions pour monter jusqu’à 160 KG. 160 KG de résistance, c’est largement suffisant pour tous les pratiquants débutants et intermédiaires qui souhaitent obtenir un physique musclé et athlétique.

160 kg de résistance élastiques smartworkout

Un matériel incassable

C’est facile de proposer 160 KG de résistance aux élastiques, mais encore faut-il que le matériel ne se casse pas durant vos exercices. C’est notre promesse chez SmartWorkout : un entraînement lourd et en toute sécurité. Pour se faire, nous avons mis au point 3 procédés innovants :

1)  Des mousquetons en acier et à vis

Contrairement aux marques d’élastiques classiques où les élastiques ont un petit mousqueton à l’embout, chaque élastique SmartWorkout possède un anneau, eux-mêmes relié à un gros mousqueton en acier (comme on pourrait retrouver en escalade) et à vis, afin que celui-ci ne s’ouvre pas pendant vos exercices.

mousqueton sécurisé pour élastiques de musculation

2)  Une barre pouvant supporter jusqu’à 200 KG

La barre fait partie de l’ADN de SmartWorkout : on a été les premiers à lancer une barre pour élastique en Europe. Depuis, on la retrouve chez beaucoup de concurrents. Mais ne vous méprenez pas : la plupart des barres pour élastiques que vous trouverez dans le commerce sont fragiles et se casseront dès qu’une résistance élevée y sera appliquée.

Notre barre est faite en acier avec un système de vissage renforcé afin de renforcer jusqu’à 200 KG de résistance. Nous recommandons de mettre de charger la barre jusqu’à 160 KG au maximum afin d’y laisser une marge de sécurité.

3)  Des élastiques (vraiment) en latex naturel et pouvant s’étirer jusqu’à 7 fois leurs tailles

Nos élastiques sont en latex 100% naturel : cela signifie qu’ils sont en latex seulement et qu’ils n’ont pas été mélangés à une autre matière comme le plastique.

Ils sont beaucoup plus épais et surtout plus élastiques : ils peuvent s’étirer jusqu’à 7 fois leurs tailles durant vos exercices, ce qui laisse une énorme marge avant de pouvoir les sectionner. C’est d’ailleurs pour cela que nous recommandons de les étirer jusqu’à 4 fois leurs tailles seulement.

élastiques de musculation smartworkout

4) Des accessoires renforcés 

Poignées, sangles de chevilles et ancrage de portes : nous avons utilisé les meilleurs matériaux pour ces accessoires qui vous permettront de réaliser une multitude d'exercices en toute sécurité. Le tout, garantie 5 ans. 

Une tension dès le début du mouvement pour optimiser la prise de muscle

On a voulu créer des tubes latex qui vous donneront (presque) la sensation d’effectuer des exercices avec des charges libres. Comme vu précédemment, si vous voulez optimiser la prise de muscle avec les élastiques, vous devez sentir la résistance dès le début du mouvement et pas seulement vers la fin.

C’est pourquoi nos élastiques offrent une grande partie de leur résistance dès le début de leur étirement – à peu près 60% dès qu’ils sont étirés 2 fois leurs tailles et 80% dès qu’ils sont étirés 3 fois leurs tailles.

Pour l’exercice du biceps curl avec 3 élastiques noirs, vous commencerez votre répétition avec une résistance avoisinant les 30-40 KG pour finir sur une résistance à 50-60 KG – au lieu de passer de 0 à 60 KG. Ce procédé vous aidera à optimiser la croissance musculaire puisque le muscle est soumis à une tension (même si variable) tout au long du mouvement.

optimisation volume musculaire avec élastiques
Les élastiques SmartWorkout offrent une grande partie de leur résistance dès le début de leur étirement, optimisant alors l'activation musculaire sur l'intégralité des exercices.

Des programmes complets avec élastiques

Même avec le meilleur équipement, vous aurez du mal à vous muscler sans un programme complet.

C’est pourquoi nous en mettons 3 à votre disposition, chacun d'eux répondant chacun à un objectif différent, à savoir :

  • SmartGains : Conçu spécifiquement pour favoriser le volume musculaire
  • Strong & Beautiful : exemple de programme pour la perte de gras et la tonification
  • SmartExpress : Séance de musculation express en 15-20 minutes / jour

Chaque programme bande élastique a été :

  1. Conçu spécifiquement pour l’équipement SmartWorkout 
  2. Testé et suivis par les membres de notre équipe 
  3. Adapté aux élastiques en sélectionnant seulement les exercices vraiment efficaces.

Programme d'entraînement avec élastiques

La répartition des séances de musculation est bien détaillée avec le nombre de sets, de répétitions, le temps de récupération et les jours de repos.

Tous les exercices du programme sont bien évidemment accessibles en vidéo sur notre chaîne YouTube. Cela vous permettra de bien faire l’exercice avec une bonne exécution et de progresser plus vite.

Enfin, le vrai avantage, c’est que ce contenu est fréquemment mis à jour pour nos membres : au début, il n’y avait qu’un programme et 10 vidéos d’exercices… Aujourd’hui, nous avons 3 programmes et plus de 35 vidéos d’exercices, et c’est loin d’être terminé !

Bonus : Accès à une véritable communauté

S’entraîner tout seul chez soi est certes très efficace, notamment au niveau du gain de temps, mais cela peut s’avérer déprimant, tant l’être humain est un animal social ayant le besoin de partager !

SmartWorkout a créé une communauté Facebook (comptant aujourd’hui plus de 800 membres) où chacun peut se présenter, partager ses exercices, donner ses objectifs, poser des questions… Certains se sont même rencontrés dans la vraie vie pour s’entraîner ensemble !

Bien que nous ne remplacions pas la convivialité de certaines salles de sport, vous ne serez jamais vraiment seul lors de vos entraînements !

Communauté SmartWorkout

>> Découvrir le kit SmartWorkout Élite <<

Exercice avec élastiques : Conclusion 

L’article arrive à sa fin et nous avons vu ensemble comment optimiser la prise de muscle aux élastiques, quels sont les avantages et les meilleurs exercices, et pourquoi SmartWorkout a créé le kit idéal pour (vraiment) se muscler avec les élastiques.

Si vous avez des questions ou tout autre remarque, n’hésitez pas à rentrer en contact avec nous à info@smartworkout-pro.com