CONÇU EN FRANCE - LIVRAISON 24H CONÇU EN FRANCE - LIVRAISON 24H

ÉLASTIQUES VS FONTE

POURQUOI S'ENTRAÎNER AVEC DES BANDES DE RÉSISTANCE? 

 

En 2020, avec le confinement et la fermeture de la majorité des lieux sportifs, les adeptes de musculation ont été contraints de trouver une alternative aux salles de sport pour continuer leur entraînement.

Les bandes de résistance ont alors connu un élan de popularité. De nombreux sportifs les ont testées et sont arrivés à la même conclusion que la communauté scientifique des années auparavant1: les bandes de résistance sont autant efficaces que les machines et les poids libres pour le renforcement musculaire.

En effet, leur caractéristique intrinsèque même (la résistance) leur permet d'avoir une tension progressive: plus l'élastique est tendue, plus la résistance devient forte, plus l'effort est important et le muscle sollicité. La résistance est donc progressive, contrairement aux outils de musculation plus traditionnels (machine de musculation, poids libres) où la résistance est constante.

Source: Dr Vegard M. Iversen, 2017, "Multiple-joint exercises using elastic resistance bands vs. conventional resistance-training equipment: A cross-over study".

Bien plus qu'une alternative, les bandes de résistance ont plusieurs avantages par rapport à la musculation traditionnelle.

1. Renforcement musculaire accru & contraction musculaire. La tension progressive sollicite le muscle durant ses 3 phases de contraction: concentrique (raccourcissement musculaire), excentrique (relâchement, étirement du muscle) et isométrique (mouvement statique). Prenons l'exemple du développé-couché. Avec des poids traditionnels, lorsque les bras sont tendus, l'effort est moins important puisque la force n'est plus sollicitée. Au contraire, avec des bandes de résistance, la force est constamment sollicitée puisqu'il va falloir lutter pour garder l'élastique tendu.

2. Allié des articulations. Il a été prouvé scientifiquement que les bandes de résistance réduisent les douleurs liées à l'arthrose2 et accélèrent la rééducation nécessaire après des opérations touchant les articulations comme l'arthroplastie3. C'est d'ailleurs pour cela que cet accessoire est autant utilisé par les kinésithérapeutes. Si les bandes de résistance ont des bienfaits lorsqu'un problème aux articulations a été identifié, nous pouvons conclure qu'elles n'abîment pas les articulations pendant l'entraînement et peuvent même prévenir leur vieillissement.

3. Polyvalence. Il est possible de travailler l'ensemble des groupes musculaires avec les bandes de résistance. Leur élasticité permet d'ajuster le niveau de résistance recherché en fonction du positionnement des pieds, ou de la distance à partir du support.

4. Flexibilité. C'est la raison même de leur succès, il est possible d'utiliser les bandes de résistance partout: chez soi, mais aussi en plein air, en déplacement, en vacances, etc. Prenons l'exemple de SmartWorkout Band: il est très facile de les accrocher autours de son bras ou de son bassin pendant un footing, et finir sa course dans un parc pour du renforcement musculaire ou du stretching: rien de plus agréable !

Les bandes de résistance se suffisent à elles-mêmes, aucun accessoire supplémentaire n'est nécessaire pour un entraînement complet, même s'il est toujours possible d'affiner son entraînement avec une barre de musculation par exemple.

5. Abordable : le prix un pack entier est équivalent au prix d'un mois d'abonnement à la salle de musculation. Avec notre garantie casse accidentelle pendant 1 an, vous êtes certain d'économiser de l'argent par rapport à vos anciennes habitudes. S'il arrivait qu'une bande se déchire, nous vous la remplacerions gratuitement !

Alors, prêt à sauter le pas?

Références:

1. Dr Vegard M. Iversen, 2017, "Multiple-joint exercises using elastic resistance bands vs. conventional resistance-training equipment: A cross-over study".

Dr. Ronny Berguist, 2018, "Muscle Activity in Upper-Body Single-Joint Resistance Exercises with Elastic Resistance Bands vs. Free Weights".

2. Dr. Gook-Joo Kim, 2020, "Effects of resistance exercise using the elastic band on the pain and function of patients with degenerative knee arthritis".

3. Thomas Linding Jakobsen, 2019, “Quadriceps muscle activity during commonly used strength training exercises shortly after total knee arthroplasty: implications for home-based exercise-selection”.